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Guide d’explication des parcours

   
  • 1.      Caractéristiques des groupes de vitesse en cours de saison

Groupes de vitesse

Caractéristiques

22 km/h

  • Être capable de rouler  55 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 23 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées légères

24 km/h

  • Être capable de rouler  60 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 25 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées vallonnées

26 km/h

  • Être capable de rouler 70 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 28 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées de niveau 5 *

28 km/h

  • Être capable de rouler 80 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 30 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées de niveau 4 **

30 km/h

  • Être capable de rouler 85 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 32 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées de niveau 3 ***

32 km/h

  • Être capable de rouler 90 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 34 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées de niveau 3 ***
 34 km/h
  • Être capable de rouler 95 km sur terrain plat dans  3 heures incluant les arrêts
  • Maintenir une vitesse de croisière de 35 km/h sur terrain plat
  • Grimper des montées de niveau 3 ***

Express

  • Être en mesure de rouler des distances supérieures à 100 km en moins de 3 heures
  • Être en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 37 km/h sur terrain plat mais devoir s’adapter à la vitesse convenue pour le groupe
  • Grimper des montées de niveau 3 ***

*Côte Mgr. Bourget (Lévis)

**Vallée-Jonction Côte Boul. Du Cap (vers Sts-Anges)

***Côte Rang St-Jacques – St-Sévérin


  • 2.     Informations sur les côtes

Pour que toute côte soit évalué (note/catégorie), elle doit être d’au moins 500 mètres de longueur et avoir une pente moyenne de 3% ou plus

Toutes les évaluations de côtes sont basées sur la distance, le changement de qualité/d’altitude et l’altitude maximale. La combinaison de tous ces facteurs détermine les catégories finales des côtes et il n’y a aucun élément subjectif dans la note finale. Toutes les autres côtes qui ne répondent pas aux critères de HC à Cat 5 sont finalement trop faibles pour être évaluées. Les concepts originaux de la catégorisation de toutes les côtes proviennent des évaluations de l’UCI (Union cycliste Internationale) 

Côte « HC » hors catégorie : Les côtes HC seront toujours très longues (plus de 15 km) très raides (pente moyenne de 8 à 10 %) ou très élevées (supérieurs à 11 000 pieds)., mais seules quelques côtes très raides ou longues peuvent être classées HC.

Côte de Cat 1 à 5: Toutes ces côtes sont évaluées de la même manière que pour la catégorie « HC », soit selon la distance, l’évolution de la pente/altitude et l’altitude maximale. La catégorie 1 venant immédiatement après le HC, la catégorie 5 étant la moins difficile des côtes. Dans nos parcours, nous nous en tenons à des côtes de catégories 3, 4, 5.   

3.     Informations sur la configuration des parcours

Les parcours sont configurés pour chaque groupe de vitesse en fonction des caractéristiques décrites dans le paragraphe « Caractéristiques des groupes de vitesse en cours de saison». 

Les niveaux de difficulté indiqués sur le site internet du CCL sont calculés à partir d’un algorithme établi en fonction de la distance, l’ascension totale du parcours ainsi que les degrés de difficulté des montées selon les normes UCI  tels que précisé ci-haut (logiciel mapmyride). Ils se situent entre 1 et 6, à cela s’ajoute un groupe de difficulté HN pour hors normes. Ces niveaux sont indépendants des groupes de vitesse pour lesquels ils sont indiqués. Un niveau de difficulté 1 est considéré comme facile; un niveau 6 étant considéré comme très difficile; le niveau HN étant réservé pour expert. 


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