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bien-être - dépassement - excellence



RÉGLEMENTS SPÉCIFIQUES AUX SORTIES DE VÉLO

  • 22 Apr 2013 22:10
    Message # 1275344
    Anonymous
    Chaque membre doit se présenter aux randonnées avec un vélo en bonne état de marche, sécuritaire pour lui et les autres cyclistes.

    Le port du casque est obligatoire.

    Dans la mesure du possible les cyclistes roulent en groupe de 12 au maximum. Le code de la route prévoit 15, mais le club cycliste de Lévis prône un maximum de 12 (10 membres + 2 encadreurs)

    Les cyclistes roulent en file indienne

    Signaler les imperfections de la chaussée par le geste de la main en pointant l’obstacle, le trou ou autre. Il est très important que le meneur soit attentif et indique les hasards de la route. Les cyclistes suivant doivent tout autant être attentifs afin de relayer l’information vers l’arrière en répétant les gestes des son prédécesseur.

    Certain secteur sont parfois minés de trous et imperfections. Dans cette situation il convient de diminuer la vitesse de 2 km/h et d’inciter les gens à garder une plus grande distance entres-eux. Une fois la zone passée, les encadreurs s’assure que le groupe et compact et intact (pas de crevaison ou bris) avant de remettre la vitesse d’origine.

    Avertir à l’approche d’une intersection par des signes des bras et en criant (ex. « À GAUCHE », « À DROITE », « STOP ». ).

    Dans un peloton le meneur de devrait jamais faire un freinage intense. Il doit plutôt être attentif aux aléas de la route, annoncer les dangers et moduler le ralentissement. Lors de moment de confusion, erreur de route, chute à l’arrière, chaque membre doit être conscient qu’il y a quelqu’un derrière lui et qu’il ne font donc jamais appliquer les freins intensément sans annonce. Il est toujours préférable de cesser de pédaler, laisser descendre la vitesse en roue libre et chercher a comprendre ce qui se passe derrière avant d’envisager de freiner.

    Lors des sorties du dimanche, il convient de prendre une pause convenable de + ou – 10 minutes; en profiter pour faire un rappel des consignes et s’assurer de tous repartir ensemble.

    Attention aux traverses de voies ferrées. Ralentir et prendre un angle de 90 degrés, surtout en cas de pluie.

    Faire attention également aux ponts en bois ou en métal qui peuvent comporter des dangers, principalement lorsque la chaussée est humide.

    Attention ! Les lignes de marquage sur la chaussée sont glissantes en cas de pluie !

                                            


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