Attention


Dans les circonstances actuelles entourant le COVID-19 nous suivons les recommandations du gouvernement et nous ne tiendrons aucune activité récréative pour une période indéterminée. Pour consulter l'état de la situation du Volet Jeunesse Route cliquez ICI. Pour le volet Vélo de Montagne cliquez ICI.

Log in

Informations à l'attention des nouveaux membres

Le Club Cycliste de Lévis (CCL) est un organisme sans but lucratif fondé en 2010. En tant que partenaire de la Ville de Lévis, le CCL vise à

  • Fournir des services propices à la pratique du cyclisme sous toutes ces formes sur le territoire de la ville de Lévis
  • Initier et soutenir nos jeunes dans la pratique du cyclisme compétitif
  • Faire la promotion de la santé et des saines habitudes de vie
  • Son approche repose sur 3 Valeurs : Bien-être, Dépassement, Excellence

Pour s’inscrire

  • Adresse du site : www.clubcyclistelevis.ca
  • Frais annuel: 70$ par adulte
  • Maillot du club obligatoire, en sus ~60$

Votre abonnement inclut:

  • 40 sorties régulières : fin avril à la fin septembre
  • Très grande variété de parcours : Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Rive Nord
  • Encadrement sécuritaire
  • Groupes de vitesse variés: 22 km/h à 36 km/h ++
  • Accès à des ateliers techniques et formations à des tarifs intéressants. (Rouler en groupe, techniques d’entraînement, techniques de pédalage etc.)
  • Activités spéciales hors calendrier : 5à7 ouverture de la saison, randonnées défis et champêtres, Contre la montre, épluchette, …
  • Vêtements officiel du CCL offerts à des prix avantageux
  • Soirée fin de saison avec souper 3 services gratuit

Équipement requis

  • Vélo
  • Souliers
  • Casque (obligatoire)
  • Pompe à air
  • Pochette de selle et équipement
  • L’huile à chaîne
  • Cuissard
  • Gants (au besoin)
  • Vêtements adaptés (manchettes, veste coupe-vent, manteau de pluie ultra-léger) et ajustés pour diminuer la résistance au vent

Assurez vous d'avoir un vélo propre et en ordre avant la randonnée! Ne comptez pas trop sur le temps disponible avant la randonnée dans le stationnement pour faire des ajustements de dernière minute, c'est risqué!

Vêtements officiels

Le maillot est obligatoire. Le club ouvre sa boutique en ligne plusieurs fois par saison. Des séances d’essayage sont offertes et sur le site vous trouverez tous les informations techniques ainsi qu’une charte de grandeur.

Groupes de vitesse

Des groupes de vitesse entre 22-36km/h+ de moyenne sont offerts accompagné d’un capitaine de la route.

Consultez le Guide des groupes de vitesse pour bien choisir votre groupe.

il n’y a pas de problème de changer de groupe de vitesse selon votre forme du jour ou selon votre progression dans la saison. Il est suggéré d’essayer un nouveau groupe de vitesse lors d’une sortie plus courte. Parlez-en à votre capitaine!

Quoi apporter à la randonnée

Bien que les capitaines aient pour la plupart une trousse de premier soins et le nécessaire pour les réparations de crevaisons sur la route, chaque membre doit s’assurer d’avoir les éléments nécessaires dans son sac de selle lors des randonnées:

  • Chambre à air (roue de 700 mm)
  • Cartouche de C02 ou mini-pompe
  • Outil multi-fonctionnel
  • Démonte jante
  • Un peu de $
  • Carte d’assurance maladie et coordonnées d'une personne contact
  • Cellulaire dans une pochette protectrice (pluie)

Nutrition avant une randonnée

Assurez-vous de bien vous alimenter idéalement 1-1,5h avant une randonnée. Avant une longue randonnée un repas protéiné est nécessaire. Les dépenses caloriques pendant une sortie de vélo de route de bonne intensité peuvent totaliser 1000-1400 calories/heure.

Nutrition suggérée pendant la randonnée

  • 1-2 bidons de 800ml de boissons énergétiques, eau, électrolytes, mélange jus de fruits/eau avec un peu de sel
  • 2 barres de céréales protéinées et autre collations tel que banane, fruits et noix séchés, gel, purée de fruits etc…
  • Lors des randonnées plus longues, 1-2 courtes pauses sont habituellement prévus et sont souvent combiné à un arrêt au dépanneur au besoin si possible.

Nutrition après la randonnée

Il est très important de s’hydrater, idéalement avec de l’eau ou du lait au chocolat. Idéalement consommez des aliments riches en glucides et protéines dans la demi-heure suivant l’effort.

Règles de base en peloton

Le premier cycliste du peloton (celui qui tire!)

  • Conserve la vitesse du cycliste de tête qui le précédait;
  • Ajuste la vitesse aux conditions de la route (circulation dense, vents, intersections, trous nombreux) ;
  • Reste au maximum 1 km ou moins à l’avant, selon sa capacité;
  • Signale les hasards de la route (pointe avec l’index les nids de poules ou tous autres obstacles)
  • Lève le bras pour indiquer un ralentissement ou un arrêt. Un signal verbal peut aussi être utilisé (stop, voies ferrées, etc.)
  • Signale par un mouvement de la main si le groupe doit se tasser pour éviter un obstacle
  • Évite de passer très près d’un obstacle;
  • Accélère lentement après le passage d’un obstacle;
  • S’assure de ralentir au haut d’une côte pour regrouper le peloton;
  • Donne son relais avant épuisement, dans un endroit sécuritaire;
  • Indique par un signal verbal ou de la main, qu’il va donner le relais;
  • Accélère légèrement, se tasse à gauche, arrête de pédaler, se laisse glisser rapidement vers la fin du peloton.

Un bon cycliste de peloton:

  • Respecte le code de la route
  • Porte son casque de vélo (obligatoire)
  • S’assure que son vélo est en parfait ordre
  • Respecte les directives du responsable
  • Respecte les directives du capitaine de route et de celui qui est à l'avant
  • Évite le freinage inutile;
  • Maintient la cadence (ne pas arrêter de pédaler) et conserve la vitesse
  • Ne roule pas trop large
  • Se déplace en ligne droite (évite les changements brusques de direction)
  • Conserve sa position dans le groupe (côtes, montées, descentes)
  • Dans les côtes, il respecte le cycliste qui le précède. Dans certaines conditions, il peut dépasser par la gauche en avertissant le cycliste qu’il dépasse
  • Regarde le cycliste devant lui tout en gardant un œil sur la route (ne pas fixer la roue du cycliste qui précède
  • Signale et indique les hasards de la route
  • Demeure derrière le cycliste qui précède à une distance d’une demi-roue
  • Ne croise pas sa roue avec le cycliste qui précède
  • Si on doit se lever, s’assurer de ne pas ralentir et aviser en disant "UP"
  • Le dernier cycliste avertit le groupe de la présence d’un véhicule qui suit
  • Fait suivre vers l’avant les informations reçues de l’arrière
  • Attendre d’être en queue de peloton pour boire ou manger. Si cela est impossible, s’assurer que le cycliste qui précède ne boit pas
  • Utilise ses "aérobars " que lorsqu’il est tireur
  • Arrête lors d’une crevaison, d’un bris mécanique ou autre situation anormale
  • Ne lâche jamais son guidon dans le peloton. S’il ressent le besoin de le faire pour alléger les tensions de son dos, par exemple, il doit aller en queue de peloton
  • Roule dans un groupe adapté à sa capacité
  • Si le cycliste choisit un groupe moins rapide que celui habituel, il doit respecter la vitesse du groupe d’accueil
  • S’assure que le cycliste qui le suit est toujours là
  • Si le cycliste quitte la chaussée, il remonte sur cette dernière à la fin du peloton;

Finalement, si vous décidez de quitter le groupe en cours de route, assurez-vous d'aviser le groupe pour que le peloton puisse continuer en toute sécurité.





Powered by Wild Apricot Membership Software